Morphologie et Dressing
Le Dressing sense, c’est la capacité de pouvoir choisir des vêtements mettant en valeur la personne, lui permettant d’être attirante et belle.
Mes recherches m’ont permis de faire la distinction entre plusieurs types de corps féminin, qu’on appelle la morphologie. Il y en a cinq, qui se décomposent ainsi : A, X, V, H, 8. Pour s’habiller, il faut tenir compte de notre poids, de notre taille et de notre morphologie.
En ce qui me concerne, je fais 1m52 pour 45 kg et ma morphologie est de type X.
J’ai beaucoup de mal à trouver des vêtements me correspondant. En effet, la plupart des vêtements en boutique ne me conviennent pas, comme par exemple ZARA ou MANGO. J’ai du mal à trouver des vêtements adaptés à ma taille et à ma morphologie.
C’est pareil pour les vêtements traditionnels, il est toujours très difficile de trouver des vêtements qui me correspondent. Je ne trouve jamais de suritar ou de lehenga (sauf dans la section enfant). Lorsque je m’apprête en saree, il faut rentrer au moins 40 cm de tissus à l’intérieur du jupon.
Toutefois, j’aime m’habiller et suivre la mode et les tendances. La façon dont je m’habille et dont j’y mets de l’attention montre à quel point j’aime me mettre en valeur. Cela me procure énormément de confiance.
Par contre, la plupart des vêtements que j’affectionne montrent les formes de mon corps ou ma peau, qu’il s’agisse de jupe, de pantalon ou de short. Je suis une femme qui a de la poitrine, j’apprécie les décolletés, les cols en V ou bénitiers. J’aime beaucoup les robes courtes et serrées.
Il faut savoir qu’à la maison, la seule chose qui est acceptée, ce sont les vêtements larges, surdimensionnés et couvrants. Je dois couvrir chaque partie de ma peau afin de ne pas montrer mon corps. C’est la seule manière qui leur convienne et où je suis bien habillée selon eux.
La fierté familiale joue un rôle important, surtout celle des hommes. La réputation de la famille est très importante pour les Tamouls. Il faut qu’ils gardent leur honneur dans la communauté, et c’est primordial. C’est ainsi que parfois ils n’arrivent pas à comprendre leurs enfants, au point d’arrêter de leur parler et de les côtoyer. Pour eux, les filles doivent savoir se taire, se couvrir et écouter. Sinon les autres parleraient mal de leurs filles et cela affecterait leur réputation familiale, ce qui serait une honte pour eux au point que les hommes en arriveraient à baisser la tête devant les autres.
De plus, il y a ce stéréotype : “si une fille montre ses formes, c’est qu’elle veut attirer le regard des hommes”. Je pense que le cinéma tamoul joue un grand rôle sur les mentalités : une fille qui y est habillée de manière sexy veut toujours être entourée d’hommes, et elle est facile.
Même si des gens arrivent à comprendre que la tenue vestimentaire ne représente rien sur le caractère d’une fille, ils ont toujours tendance à mal juger.
Les vêtements que je porte n’ont jamais convenu à ma famille. En effet, à chaque fois que j’en porte, j’ai été jugée comme une mauvaise fille qui ne respectait rien. Pour moi cela a toujours été un problème.
C’est super difficile d’être indépendante dans tous les sens du terme pour une femme. Je pense qu’elle n’a pas besoin de l’accord de son partenaire ou d’un membre de sa famille pour savoir comment s’habiller. Elle ne doit pas non plus entendre des commentaires blessants et rabaissants à propos de ses tenues.
Si une femme a confiance en son corps, elle peut s’habiller comme elle l’entend. Le corps de la femme est si magnifique qu’il est magique. Cependant on ne peut pas garantir qu’une femme puisse s’habiller de la même façon à 25 et à 35 ans. Si elle donne naissance à des enfants, son corps a tendance parfois à beaucoup changer. Elle peut perdre confiance en elle.
Personnellement, je tiens fortement à mon indépendance et à ma liberté au niveau vestimentaire. Car la façon de m’habiller peut influer sur ma personnalité et contribue à améliorer ma confiance en moi. Cela m’a beaucoup aidée à accepter mon corps tel qu’il est.
Mesdames, habillez-vous pour votre corps d’aujourd’hui. Ne voyez pas le corps du passé, et n’attendez pas celui de demain. Le corps de la femme change avec le temps, alors utiliser le pouvoir de la mode/fashion pour vous mettre en valeur à chaque étape de votre vie !
Exemples de morphologies :
A : Beyoncé (Vestes épaulées, robes coupes droites ou modèles évasés à partir des haches, jupes midi, jeans bootcut et pantalons droits…)
X : Kendall Jenner (Jeans taille haute, tops cintrés, robes cintrées, pantalons cigarette, vestes ou manteaux cintrés, décolletés en V, carrés ou en cœur…)
V: Angelina Jolie (Hauts avec un col en V, vestes à la largeur des hanches, jeans boyfriend, pantalons à pinces, robes évasées et volants, jupes Skater, jupes midi…)
H: Victoria Bekam (Tops cache-cœur, robes trapèze, robes ou jupes droites, manteaux droits, vestes droites…)
8 /O : Amber Rose (Top cintrés, robes cintrés ou portefeuille, pantalons fluides droits taille haute, manteaux ou vestes ceintures…)
Peace and see U on Next
Kanista .